Il n'est pas venu, nous l'attendions pourtant ce bon hiver qui nettoie par le froid, qui nourrit et protège avec sa neige, et qui permet aux plantes de clore leurs cycles de végétation. Les bourgeons commencent à gonfler. On aperçoit, ici ou là, de par les jardins, quelques pruniers impatients qui laissent éclore leurs panicules rosés. Les Grues cendrées, admirables migratrices, ont entamé leur remontée, les Merles noirs et les Tourterelles entonnent leurs chants nuptiaux. Bref, ça sent quand même bien le printemps!
Les travaux de nettoyage et de taille vont reprendre avec ces temps un peu plus cléments. Mûriers, Groseillers, Cassissiers et Framboisiers vont entendre le bruit du sécateur qui les éclaircit et les rabat.
Du côté des Confitures, depuis le début de l'année, c'est Confiture d'Oranges. Nous avons choisi de travailler avec un producteur espagnol qui conduit ses agrumes en agriculture biologique dans la zone du Barranquet de Carcaixent (Valencia - Espagne), sur une surface de 2,5 ha. Il commercialise ses oranges via internet. La cueille et la préparation s'effectuent au fur et à mesure des commandes. Non cirées et sans passage en frigo, nous les recevons telles qu'elles sont sorties du verger. Juteuses et bien sucrées, elles ont un goût incomparable.
Vous pouvez les trouver par leur site Oranges-bio.net: ici
Vous trouverez aussi quelques infos sur leur blog: iciA bientôt.
Béatrice et Éric
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire